La musicothérapie

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est une intervention centrée sur le sujet dans son rapport avec la communication. Elle trouve ses racines dans le monde sonore qui constitue notre environnement : les bruits, les voix, les sons, le silence, le souffle, le mouvement…

On définit la musicothérapie comme étant l’utilisation des éléments constitutifs de la musique (la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l’harmonie) et bien entendu la musique elle-même afin d’ouvrir des canaux de communication.

Plusieurs études rapportent les effets bénéfiques de la musicothérapie sur la santé de de patients souffrant de troubles de la relation (à soi, aux autres, à leur corps). On peut citer entre autres : Maladie d’Alzheimer, Autisme, Troubles du Comportement Alimentaire …

La musicothérapie apprend à cultiver le lâcher prise pour faire jaillir la créativité. Au travers des sons et musiques qui résonnent le plus en nous, elle permet d’aller à la rencontre de soi-même. Elle offre en outre la possibilité aux sens, aux émotions, à la sensibilité de s’exprimer, à l’être d’évacuer des blocages, des tensions et de s’épanouir.

Le sujet développe ses potentialités, sa confiance en soi et libère ses tensions. L’individu apprend à occuper l’espace avec sa voix, son corps ; il s’autorise à émettre et à recevoir. Il tente de trouver le terrain d’un juste dialogue, d’une communication pleine et entière.

Les objectifs

Les objectifs de la prise en charge :

  • La création et l’ouverture de canaux de communication
  • Constituer un moyen d’expression non verbale : s’écouter soi-même et écouter les autres afin d’accéder à une meilleure communication
  • Faciliter la relation ; c’est un véritable moyen de socialisation
  • Travailler à partir des potentialités de la personne ; lui faire prendre conscience qu’avec ses moyens elle peut créer, participer physiquement, corporellement, entendre, écouter donc matérialiser une expression, la transmettre ou la recevoir d’autrui.
  • Développer la concentration, l’attention, la mémorisation et l’écoute par le jeu de sollicitations, d’échanges, d’imitations, de répétitions sonores ou gestuelles. Inviter le ou les sujets à mobiliser leurs facultés de perceptions visuelles, auditives et kinesthésiques
  • Reconnaître ses affects

L’organisation des séances

Le médecin procède à une évaluation des besoins et établit des prescriptions.

Elles sont organisées de manière régulière (idéalement hebdomadairement), à heure et lieu fixe.

Les séances peuvent se dérouler de manière individuelle ou en groupe, elles durent entre 30 minutes et 1 heure.

Suivant les objectifs, le/la musicothérapeute utilise plutôt la musicothérapie réceptive, active ou les deux.

Une synthèse écrite est faite au moins une fois par an et il est souhaitable qu’il/elle puisse participer à un/des temps de réunion pluridisciplinaire.